voyage au pays du saxophone
Vous aimez le saxophone?. Vous aimez rêver, imaginer, découvrir… Facile!…. Fréderic Couderc vous invite dans un super DVD, “sax stories”, à un merveilleux voyage musical au pays du saxophone…
Tous les amoureux de ce tube bizarre qui produit le plus souvent de jolies choses, vont se passionner pour cette géniale et parfois délirante démonstration. Frédéric arrive sur scène, et sur le DVD, avec 25 saxophones!… Vous avez bien lu…. Il les joue tous, parfois deux, voire trois ensemble, comme l’avait fait avant lui le célèbre saxophoniste aveugle Roland Kirk.
Mais jouer avec trois saxs, ce n’est que l’aspect ultra du spectacle.
Avant cela, sachez que Fredéric, est originaire de laTeste du Buch (33) (pays de Jerôme Etcheverry, de Guillaume Nouaux et de tant d’autres musiciens talentueux), qu’il est passé par le CNR de Bordeaux, le conservatoire de Paris, l’ONJ, le Duke orchestra de Laurent Mignard, et j’en passe…
Avec ce bel accent du sud ouest, et avec beaucoup d’humour (ce qui va ensemble!), il nous fait découvrir en parfait pédagogue, et génial instrumentiste, tous les saxs, des plus connus (le tenor et l’alto) jusqu’aux plus originaux, droits ou coudés, parfois loufoques, comme le “coudophone” (une de ses inventions), inspiré du C melody sax, instrument en do.
Il est incroyable ce nouvel ami. Un virtuose, multi-souffleur expérimenté, qui a joué avec les plus grands et dans toutes les configurations (Wynton Marsalis, Ray Charles, mais aussi Michel Legrand et et Charles Aznavour). Il m’a bluffé en interprétant au tenor le fameux chorus de Coleman Hawkins (notre “papasax”!) sur “Body and soul” (1938). J‘ai toujours rêvé de jouer ce solo qui est un monument. Je n’y suis jamais arrivé. Frédéric l’a fait!… Il est incroyable. Un magicien!…Un fin musicien aussi. Tiens! … Il joue du sax sans anche… Allez voir tout cela dans la vidéo!… L’accompagnement au piano de Patrick Cabon est également un régal.
J’ai découvert grâce à lui des tas d’instruments comme celui qui a donné naissance au sax: L’ophicléide qu’Adolphe Sax (1874-1894) , l’inventeur, à transformé en plaçant une embouchure de clarinette basse. La clarinette existait depuis longtemps, et faisait le délice notamment de la musique classique. Il fallait un son plus “balaise”!… Naissait ainsi le sax vers 1840!… pour une épopée fantastique qui nous fait tous vibrer. Bien sûr, le jazz’ a placé notre cher instrument sur le devant de la scène. Mais Frédéric nous démontre avec conviction que la musique classique, et disons- le, celle du monde entier, a adopté largement le saxophone que l’on voit et qu’on entend partout!….
Vous me connaissez. Je me suis enthousiasmé en regardant cette vidéo. J’ai pris contact avec Fréderic. Je voulais en savoir plus…. vous parler vite de tout cela….
********Pour se procurer le DVD, vous avez Amazon, mais Fréderic lui -même (margot.oger@gmail.com).
Vive encore longtemps le SAXOPHONE!…..
L’avis des vieux du Muppet show:
– “tu as connu toi Adolphe Sax”?
– “Ouais; C’est lui qui m’a refait toute la robinetterie chez moi! …et j’en joue!..”.
Je venais de partir en Guadeloupe et j’ai manqué ce concert. Je ne me souvenais pas de ton article Jipi. Merci pour ce complément.
C’était en décembre 2007 et Fred Couderc était l’invité du Soko http://jipiblog.jipiz.fr/2007/12/25/frederic-couderc-3-saxes-au-soko/ Nostalgie …