Clicky

Le saxophone thérapeutique

saxophonist
Le saxophone peut maintenant être considéré comme un instrument thérapeutique et soigner la démence (ou la provoquer selon les cas). Dans notre histoire c’est plutôt bénéfique…

Le site Sciences & Avenir cite le cas d’un coréen qui, atteint de démence fronto-temporale, maladie neurodégénérative, ayant perdu une grande partie de sa personnalité, a réussi à ralentir considérablement la progression de sa maladie en prenant des cours de saxophone. Cours intensifs à raison de deux heures par jour.

Au bout de 3 ans de ce régime, les médecins de l’hôpital de Séoul ont été forcés de constater que les troubles étaient moins importants que lors du premier diagnostic.

Un cas exceptionnel qu’il a fait l’objet d’une étude de cas approfondie par les médecins du service de neurologie de l’hôpital universitaire de Séoul.

En conclusion je dirais que la musique et la pratique régulière d’un instrument participe largement au bien être intellectuel et qu’en cas de troubles psychologiques de quelque nature que ce soit il peut être salvateur de se lancer dans la pratique artistique.

Si chacun mettait cela en pratique, le monde ne serait peut être pas ce qu’il devient.

(sources : en français, en anglais)

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis