Clicky

Gros bug mondial chez Google !

Cela n’a pas duré longtemps, mais cela a suffi pour paniquer tout l’internet.

Les faits :

Samedi 31 janvier de 15h30 à 16h20 heure française, tous les sites recherchés par Google se retrouvaient considérés comme dangereux affublés de la phrase “Ce site risque d’endommager votre ordinateur”

et la recherche de se terminer purement et simplement sur la page d’avertissement suivante.

site dangereux

Puis tout est rentré dans l’ordre.

Explication

Google explique sur son blog

Le bug est apparu à travers le iltre antiphishing basé sur la base de donnée de repérage des sites frauduleux enregistrée sur StopBadware.org.

Google a mis en place cette solution de filtrage en 2006 afin d’avertir les internautes sur la dangerosité de certains sites contenant des logiciels espions, des virus, ou des pubs intrusives.

Google maintien cette liste à jour en faisant régulièrement des mises à jour de cette base de données et hier, l’employé chargé de la mise à jour à malencontreusement coché la case slash « / » comme signe d’une adresse frauduleuse et tous les sites se sont retrouvés considérés comme dangereux.

Conclusion :

L’internet est quand même très fragile. Un simple clic malencontreux et c’est la panique.

Conclusion 2 :

Sur internet il ne faut pas se fier à une seule source, ni à un seul fournisseur. Dans ce cas, il suffisait de changer de moteur de recherches pour que tout soit rentre dans l’ordre, mais la force des habitudes….

En France plus de 80% des recherches sont effectuées par l’intermédiaire de Google. Changez donc de moteur de temps en temps.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*