Clicky

Démantèlement du cargo Luno échoué sur la plage à Anglet (re-suite)

Le démantèlement du cargo Luno échoué sur la plage des Cavaliers à Anglet, la suite

Si vous avez manqué le début du découpage c’est par ici et le naufrage est par là.

16-04-14

Une partie de la plage a retrouvé son aspect d’antan. De l’autre côté de la digue le démantèlement du château arrière se poursuit à grande vitesse. On se prépare à haler un morceau au fond de la digue qui a résisté à la grue.

J’ai assisté à l’enlèvement d’un des gros vérins hydraulique déplacé par deux pelles mécaniques maniées avec une dextérité et une coordination remarquable.

Le soir la moitié du château du cargo Luno resté au fond de la digue a été halé sur la plage. Le vérin hydraulique qui a servi à l’opération a été transporté sur l’autre plage en face d’autres débris immergés au bout de la digue.

17-04-14

17-04-14-m--(1)

Le découpage du château avance à grands pas. Tout l’intérieur est broyé et ce qui en est sorti fait penser à un dépotoir. Des blocs de béton de la digue encastrés sous la ferraille ont été mis de côté. La Salamandre traine derrière elle un morceau de tôle récupéré du bout de la digue.

Le vérin qui a tiré la partie avant du Luno a été installé sur cette plage à nouveau.

18-04-14

18-04-14-m-(2)

Ce matin préparatifs pour tirer une autre partie immergée au bout de la digue.

Autour de la Salamandre des plongeurs s’occupent du morceau immergé tandis qu’on prépare le vérin. Les chenilles de la Salamandre prennent un coup de vieux. De l’autre côté les morceaux d’acier remplissent les bennes et le découpage continue avec parfois des surprises.

19-04-14

La plage est peu à peu dégagée des derniers morceaux d’acier en phase de découpage. Les débris sont enlevés à l’aide d’un électro-aimant.

19-04-14--(14)

20-04-14

Accident ce matin au bout de la digue. La grue qui préparait le halage d’un autre morceau du Luno s’est brusquement renversée sous le poids vraisemblablement trop lourd d’une chaîne. Le bras s’est couché sur le Zodiac mais heureusement les 3 hommes dont un plongeur ont pu sauter à l’eau sans être blessés. Plus de peur que de mal. Au bout de 2 heures la grue était de nouveau sur ses chenilles pour un examen attentif des éventuels dégâts.

20-04-14-(46)

21-04-14

La grue a retrouvé sa position naturelle et on a enlevé les éléments de la flèche ajoutés avant-hier. Un nouveau Zodiac est arrivé et les préparatifs de halage ont repris avec l’installation très profonde de l’ancre retenant le vérin hydraulique et le changement de plage de la Salamandre.

Tout est prêt. Le vérin arrimé à son ancre et la chaine en place. Il n’y a plus qu’à arrimer le morceau encore immergé. Les bennes sont pleines et, week-end de Pâques oblige, le restent. Pendant ce temps une pelle mécanique tamise le sable à la recherche des derniers morceaux d’acier tandis qu’une autre passe l’électro aimant pour finir le travail.

21-04-14-s-(3)

23-04-14

Calme plat sur le chantier. Plus rien à découper. Plages nettoyées. En attente … Il reste des morceaux du Luno immergés.

25-04-14

Calme plat sur le chantier. Pas sur l’océan.

29-04-14

Le chantier bouge de nouveau. La grue a retrouvé l’extrémité de la digue et la Salamandre a regagné la plage près du vérin. Une tentative de tirer la chaine du Luno à l’aide d’une pelle mécanique s’est soldée par un échec, la pelle glissant vers l’océan.

En attendant le renflouage de la troisième partie du Luno, déménagement du matériel non utilisé ou plus nécessaire.

23-04-14-s-(21)

30-04-14

Le déménagement continue.


Lire la suite – Read more – Lees meer

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis