Clicky

La harpe voyage

Flyer des https://jipiblog.jipiz.fr/2017/11/01/la-harpe-voyage/Cette année encore, Claire Le Fur a pu organiser avec tous ses amis, une très belle rencontre autour de la harpe. Musique classique, mais aussi musique caribéenne , et vénézuélienne. En effet, le trio Geber Fernandez était de la fête, ce qui a permis des échanges captivants. Nous avons pu découvrir avec eux la harpe vénézuélienne, la Yanera. Cuba n’était pas loin de nous,  et le concert du dimanche s’est terminé sur le fameux Chan chan, chanté également par le public nombreux.

le trio Geber Fernandez avec les harpes

Dans la cadre champêtre du l’habitation Bouvier dans les hauts de Baillif, le violoncelle,  la clarinette, la flûte traversière, le violon, la guitare espagnole, se sont succédés autour des harpes dont celle maniée avec une grande classe par le virtuose Sylvain Blassel. Nous avons eu droit à  la danse hongroise de Frantz Liszt. Magnifique. Ecouter sous les arbres avec le lointain accompagnement des coqs….les œuvres de Gabriel Fauré ou de Piazzola avait quelque chose de magique.

Raymond Gratien avec Marie France Casalan

Sylvain Blassel

La musique locale a été également à l’honneur. Les quadrilles, les mazurkas ont alterné avec le gwo ka frappé par Cyrille Sissi, le truculent tanbouyé martiniquais qui a occupé le rôle de maitre de cérémonie.

Bravo et merci à Lucien et Marie France Cazalan pour leur accueil et leur fidélité à ces rencontres qui sont devenues un véritable événement sur la Basse terre.

Les proches bouillantais étaient également de la fête.

Le lendemain,  dans l’église de Baillif, les artistes étaient à nouveau présents avec le chœur d’hommes pour un final inoubliable.

 

 

 

 

 

 

Rappelons les noms des artistes, souvent insuffisamment lisibles sur les flyers:

Cyrille Sissi (gwo ka), Claire Le fur (harpe), Claire Poumier (harpe), Sylvain Blassel (harpe), Geber Fernandez (harpe Yanera), Hidegar Garcia (guitare à quatre cordes), José Ruiz (guitare basse),  Raymond gratien (guitare), Frank Billot (clarinette), François Delton (flûte traversière), Jean Barthe (violoncelle), Cécile de Rocca Serra (violon), Raymond Gratien (guitare).

La tournée n’est pas terminée. Je vous tiendrai au courant de la suite.

Après le concert, la fête n’était pas terminée

vous propose la collection Gioccarpa qui regroupe une cinquantaine de pièces transcrites pour deux harpes ou ensembles avec harpe. Debussy, Albeniz, Mozart…

 

A consulter sur le site 2Mc Editions

Chaque partition gravée avec soin est livrée avec le conducteur et les parties séparées où les tournes ont été choisies pour le confort de l’interprète.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Parlez-en à vos amis

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*