Ecoutez l’histoire du jazz en 78 tours

Le site internet archive.org qui se veut “la mémoire du web” est une immense médiathèque à but non lucratif de millions de livres, de films, de logiciels, de musique, de sites Web, etc.

Dans tout ce “bric à brac” au demeurant fort intéressant, il se trouve un projet, le “Great 78 tours project” qui recense des milliers de 78 tours et d’enregistrements sur cylindre de tous styles datant du début du 20ème siècle. Ces enregistrements ont été apportés aux archives par des utilisateurs via la collection audio Open Source.

Internet archive en a numérisé plus de 40.000 dont plus de 4.400 rien que pour le jazz qui sont proposés gratuitement (et légalement) à l’écoute sur le site et au téléchargement.

Les recherches se font sur le style de musique, puis sur le titre, le créateur ou la date de publication.

Pour chaque enregistrement on trouve de nombreux détails comme le style de musique, l’étiquette originale (lorsqu’il y en a) la date de l’enregistrement, les musiciens en présence, l’autre face du 78 tours etc… L’enregistrement propose plusieurs qualité de numérisation et la possibilité de choisir votre format préféré pour le téléchargement.

Pour un voyage au temps des premiers enregistrements du jazz commencez par cliquer sur le disque.

Attention c’est addictif.

Commentaires
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.