Clicky

Connaissez-vous vos classiques ?….

Bonjour à tous…

Claude TissendierCe qui est classique n’est pas toujours équivalent de “has been” …Vous le savez, “jazz classique” est une des revues les plus attractives pour nous les amateurs ( et souvent musiciens)  de jazz. On y parle peu de choses à la mode, de concepts qui se fusionnent et d’autres expériences osées…Disons le clairement : dans cette revue, comme dans ce “billet”,  on est un peu entre nous, à parler “chiffons”…Le partage d’une passion…. Il paraît que “jazz classique” va disparaître,  ou bien plutôt,  muter en se réincarnant en site internet, qui existe déjà…….Héhé…. j’en sais des choses….Attendons donc…

Je suis particulièrement satisfait que Claude Tissendier fasse la une et qu’une interview très copieuse y compris en photos…, lui soit consacrée dans la dernière mouture. On y apprend beaucoup de choses sur ce “gardien du temple”, fort apprécié par tous les chefs d’orchestres, et notamment Claude Bolling, qui l’a installé à la hodgeuse place d’alto vedette et ce depuis 31 ans!. Nous qui  connaissons bien Tissendier, nous apprécions  son humour. Il a un mail, mais depuis peu,  et un jour,  il m’avait indiqué: “j’en suis resté à la méthode des pigeons voyageurs!”…Un superbe talent surtout, notamment d’arrangeur. Pour moi,  sa petite collection qu’il a produit lui même, et qui a été distribuée par IDA , OMD et maintenant Djazz, est une pure merveille. Je vous l’assure,  elle compte autant dans ma discothèque que la série des Hampton pour RCA dans les années 37 à 39 chez RCA…Superbes arrangements qui swinguent vraiment, des solistes talentueux qui savent jouer “dans l’esprit” sans copier (Montier, Artero, Braud, Eteve, Laferrière, Biensan,  et j’en oublie…), des choix de thèmes judicieux, des invités de prestige (Clark Terry, Benny Carter, Guy Lafitte, Phil Woods)…Bref, la banane à l’écoute….J’aime beaucoup comment Claude,  dans cet article,  aborde les différents sujets suggérés par le perspicace et connaisseur Alain Tomas.  J’adore comme il parle de Neal Hefti (auquel est consacré un superbe article dans le même numéro), de Buddy de Franco, d’Artie Shaw…(tiens pas trop d‘Hodges…). Bref, Claude Tissendier, on t’adore..Chaque disque que tu sors est une fête….

Dans le même “jazz classique”,  un compte rendu très détaillé de Jazz à Ascona par Dominique Burucoa.…On connait les goûts de Dominique…Visiblement ,  il prend un immense panard chaque année début juillet, près du lac majeur et il sait très bien raconter…On entend presque la musique…

Des cerises ont été cueillies par Gérard  Badini pour le dernier disque du “Paris swing orchestra”, avec André Villeger, revisitant Syney Bechet. On savait qu’André était superbe dans ce répertoire, bien qu’il sache faire de quantité d’autres choses. Mais ici, c’est le couronnement…de l’un de nos meilleurs…

Bref, une superbe et passionnate lecture. Ca nous donne envie d’écouter encore plus, et d’assister aux concerts. Ce type de revues vous stimule les méninges et agite les notes qui vous trottinent dans la tête. Tiens….. au hasard, dans ma voiture, je suis en train d’écouter un disque de Sammy Price, un des rois du boogie,  avec le très étonnant Lucky Thompson ( “jazz in Paris” Gitanes 1957). On profite aussi avec ravissement de l’excellent guitariste Jean Pierre Sasson,  éblouissant comme il l’avait été avec ce même Lucky et Martial Solal dans une des  séances de chez Vogue en 1956 …. ils en avaient du pot, ceux qui fréquentaient les boites de jazz à Paris à cette époque….

J’ai des nouvelles de la côte basque et des exploits de “just friends ” au caveau de la huchette à Paris et   “at home” au Plaza à Biarritz tous les samedis soir. Je sais aussi que les formations avec Patrick Quillart, Pablo Campos, Jean Duverdier, Jean Paul Gilles, Pierre Louis et l’intarissable Arnaud Labastie s’en donnent à cœur joie.

Avant de terminer, j’ai  une pensée pour Patrick Saussois qui se bat pour revenir avec nous,  après une terrible attaque…Dans “facebook”, on s’agite dans le bon sens pour lui venir en aide….

Je vous retrouve très vite.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*