L’improvisation en question

Vous êtes guitariste et vous voulez vous lancer dans l’improvisation avec votre instrument… Cet ouvrage est fait pour vous.

Nouvelle parutions  2Mc Editions

30 pages pour aborder l’improvisation à la guitare, mais pas seulement. Grilles, notation traditionnelle, tablatures et playbacks en ligne.

L’improvisation en question Volume 1 Principes généraux

L'improvisation en question Volume 1 Principes généraux

Ce premier volume se veut le plus clair et le plus simple possible. Cependant il s’adresse à des élèves ayant acquis quelques connaissances de base pour sa bonne compréhension.

Il sera donc utile de lire un tant soit peu la musique, de connaitre les gammes majeures (au moins celle de Do pour le premier volume) et pentatoniques mineures ainsi que certaines notions au niveau de l’harmonie (accords).

Bien que cet ouvrage s’adresse en premier lieu aux guitaristes il pourra être d’un intérêt certain pour les autres instrumentistes.

Les playbacks qui accompagnent les exercices, accessibles sur le site, sont volontairement proposés sur un tempo lent pour un meilleur confort de jeu sont disponibles en ligne. Plus besoin de CD, travaillez avec votre smartphone.

Au programme

  • UN MOTIF POUR UNE IMPRO
  • AVEC MODULATION…
  • LES NOTES CIBLES
  • LES PENTATONIQUES

L'improvisation en question Volume 1 Exemple de pages

A propos de l’auteur :

Roger Lartheau, guitariste
Plus de 30 ans d’expérience sur les scènes nationales avec notamment des participations au festival de Jazz à Vienne (2011) et Jazz à Juan (2011 – 2012) et internationales, Brésil, Portugal …
Enseignant reconnu depuis 1985, actuellement en poste à l’espace des arts et de la culture de Biot (06).

2Mc Editions – 30 pages – 16,40 €
 
Le commentaire d’un acheteur relevé sur le site :

Il y a pléthore de méthodes d’improvisation, plus ou moins claires et plus ou moins complètes. “L’improvisation en question” a une approche assez originale en s’articulant autour de la création de motifs mélodiques. Cela commence par un motif de 3-4 notes en Do majeur pour aboutir au final à des improvisations complètes sur Autumn Leaves et Hey JoRead more about review stating Une approche de l’improvisation vraiment intéressante. L’auteur introduit au fur et à mesure les concepts fondamentaux de l’improvisation: les accords issus de la gamme majeure, la modulation, le décalage rythmique, les questions-réponse, la répétition, les arpèges, les pentatoniques, les notes cibles, …
L’approche est toujours pragmatique et illustrée.
On est à l’opposée de la démarche “professorale” intellectualisante, barbante et (généralement) décourageante.
Au final, un beau voyage dans le monde de l’improvisation que je ne peux que conseiller aux musiciens qui joue d’un instrument soliste, quel qu’il soit (tout est présenté en tablature guitare + partition).
A noter qu’il faudra tout de même un bagage minimum (lecture basique des notes sur une portée, connaissances basiques de l’harmonie de la gamme majeure et des pentatoniques)

 

 

Commentaires
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajoutez votre grain de sel à cet article

Votre email ne sera pas publiéLes champs requis sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.