Le bâton de réglisse
Drôle de titre?. Sachez que la clarinette a hérité de ce surnom dans l’argot des musiciens pour sa forme et sa couleur noire. Cette appellation nous rappelle aussi les friandises de notre jeunesse.
J’ai déjà rédigé un billet sur la clarinette. Si j’y reviens, c’est que je m’intéresse de plus en plus à cet instrument magique que j’ai repris en main et en bouche. Mais surtout, car le batteur girondin Guillaume Nouaux vient de sortir un superbe CD ( en fait double CD) dans lequel se produisent nos meilleurs clarinettistes mondiaux, encore bien jeunes et bien sûr toujours en activité.
Pour l’accompagnement de ces virtuoses, six pianistes différents à chacune des prises et le seul Guillaume pour compléter et nous étonner à la batterie.
Bravo pour l’exploit et pour un résultat homogène et passionnant.
La clarinette a souvent été utilisée, surtout dans la période néo orléanaise pour le contrechant avec le trombone, derrière la trompette. Ici, elle devient la grande vedette de cette magnifique production. Une parfaite réussite et une très belle mise en valeur de l’instrument.
Trois français font partie de captivant Kaléidoscope. Jean François Bonnel également brillant saxophoniste, Jérôme Gatius qui nous vient comme Guillaume de La Teste (33) véritable pépinière de talents. Enfin Aurélie Tropez à mon goût la plus jazz. Encore deux français au piano. Jacques Schneck et le bordelais Alain Barrabes. Une pensée pour Didier Datcharry, l’ami pianiste dacquois que nous regrettons tous. Il a été aux côté de Guillaume et de Jérôme à la base d’un superbe trio où la clarinette était déjà la vedette.
Guillaume Nouaux a publié deux ouvrages de référence chez 2McEditions