Le bâton de réglisse

Drôle de titre?. Sachez que la clarinette a hérité de ce surnom dans l’argot des musiciens pour sa forme et sa couleur noire. Cette appellation nous rappelle aussi les friandises de notre jeunesse.

J’ai déjà rédigé un billet sur la clarinette. Si j’y reviens, c’est que je m’intéresse de plus en plus à cet instrument magique que j’ai repris en main et en bouche. Mais surtout,  car le batteur girondin Guillaume Nouaux vient de sortir un superbe CD ( en fait double CD) dans lequel se produisent nos meilleurs clarinettistes mondiaux,  encore bien jeunes et bien sûr toujours en activité.

Les 11 clarinettistes de l’album.

Pour l’accompagnement de ces virtuoses, six pianistes différents à chacune des prises et le seul Guillaume pour compléter et nous étonner à la batterie.

Guillaume Nouaux

Bravo pour l’exploit et pour un résultat homogène et passionnant.

La clarinette a souvent été utilisée, surtout dans la période néo orléanaise pour le contrechant avec le trombone, derrière la trompette. Ici, elle devient la grande vedette de cette magnifique production. Une parfaite réussite et une très belle mise en valeur de l’instrument.

Trois français font partie de captivant Kaléidoscope. Jean François Bonnel également brillant saxophoniste, Jérôme Gatius qui nous vient comme Guillaume de La Teste (33)  véritable pépinière de talents. Enfin Aurélie Tropez à mon goût la plus jazz. Encore deux français au piano. Jacques Schneck et le bordelais Alain Barrabes. Une pensée pour Didier Datcharry, l’ami pianiste dacquois que nous regrettons tous. Il a été aux côté de Guillaume et de Jérôme à la base d’un superbe trio où la clarinette était déjà la vedette.

Guilaume Nouaux, Didier Datcharry et Jerome Gatius.

 

A consommer sans modération

 

Guillaume Nouaux a publié deux ouvrages de référence chez 2McEditions

                Jazz Brushes Guillaume Nouaux                                               Guillaume Nouaux Jazz Drums Legacy

 

 

 

Commentaires
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajoutez votre grain de sel à cet article

Votre email ne sera pas publiéLes champs requis sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre de préférences de confidentialité