Clicky

Super saxy!….

C’est vrai qu’il fascine le saxophone….Dans le dernier “jazz magazine”, c’est le cri du coeur!….Lester sax en l'air

On a parlé d’objet phallique!…Je n’irai pas jusque là…quoique…..La première fois que j’en ai vu vraiment un , mais un beau, c’était au cinéma “Pax” à Bayonne, un de mes premiers concerts de jazz. Ce devait être en 1969 (Jean Paul Decourchelle, viens à mon secours!….). Milt Buckner à l’orgue et Jo Jones (peut- être Wallace Bishop) aux drums étaient déjà installés sur scène. Pas loin de Lourdes, nous avons vu apparaître…..Buddy Tate et son sax doré qui scintillait littéralement…Buddy éclatait d’un sourire magnifique…et s’est mis à souffler ….J’étais aux anges…Oui, je peux dire, comme dans beaucoup de vies de musiciens…”C’est ce jour là,  que j’ai voulu vraiment jouer du saxophone…..”

Je me souviens aussi de Guy Lafitte ne s’expliquant pas, dans un film de FR3, comment il pouvait sortir des choses pareilles de ce tas de ferraille en laiton avec plein de clefs et de tampons partout!….Et pourtant, la plupart des grands moments du jazz, nous viennent du sax, c’est évident!…..Le solo de Coleman Hawkins en 1939, mais les exploits de Illinois Jacquet au JAPTP, les volutes de Lester Young, les notes voltigées de Chu Berry et puis…tant d’autres exploits qui nous pendent aux oreilles….et qui nous viennent de Stan Getz, de Don Byas, de Charlie Parker, de Johnny Hodges ou de Cannonball Adderley (je n’oublie pas les altos….)

Dans le numéro de “jazz magazine’ , beaucoup d’écrits et de souvenirs autour de Mickael Brecker (formidable,  paraît -il, mais qui me laisse froid). Un excellent dossier en fin de revue, avec une étonnante interview de Branford Marsalis,  qui égratigne certains de ses compères (Joe Henderson ou Mark Turner….). Une page consacrée à Nicolas Montier…que l’on est heureux de trouver là , Nicolas qui “crève l’écran quel que soit le contexte”…et qui nous dit dans cet article des choses simples et passionnantes comme son jeu d’instrumentiste.

J’attends “jazz classique”…Histoire de vous envoyer un autre billet doux!

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*