Clicky

Du côté de la revue….

Par les temps qui courent, les informations musicales ne sont pas légion, même si on commence déjà à parler des festivals de l’été. Ici, en Guadeloupe, les revues de jazz arrivent au rythme des marées.

jazz-mag-krall

..

“Jazzman”, jazz mag et “jazz hot” , je les achète selon l’humeur et la couverture…Celle de “jazzmag “avec Diana Krall a attiré mon regard (est-ce normal Docteur?….). Cela me fait penser à une pub que j’avais aperçue dans un vieux “jazz hot”. Il y avait une photo de Marilyn Monroe. Il était écrit dessous: “regardez Marylyn…et n’oubliez pas  le concert de Art Blakey à l’Olympia”…., ou un truc comme cela.

J’ai apprécié le “jazz mag” (pas le dernier, car il y en a un plus récent sur le sax (!) qui  n’a pas encore traversé l’océan) . J’ai vu les photos et…un intéressant article sur la fin sur le jazz vocal. Mais aussi,  un hommage à  Lionel Hampton qui aurait eu 100 ans ces jours-ci…Un cliché avec ses admiratrices vaut le coup d’oeil….

Sur Diana Krall, qu’est ce qu’on a pas dit ?….. Elle divise les amateurs de jazz…J’aime bien le titre de “jazzmag” : “on l’aime, nous non plus”…Moi, j’ai tendance à  reconnaître à Diana beaucoup d’attraits et ce…en dehors des apparences. Cette fille sait swinguer, joue fort bien du piano (à la Peterson) et sait surtout très bien s’entourer…Je prèfère ses premiers disques aux derniers sortis, car, comme certains,  elle est devenue une sorte de star et cela a nui à son répertoire….En fait, il vaut mieux être belle, savoir chanter et être excellente pianiste que….

On parle beaucoup des chanteuses dans “jazz mag”, et notamment de Stacey Kent (qui possède mêmes qualités, en faisant moins de vagues). Dans  “jazz classique”, la chronique du dernier disque de Elisabeth Kontomanou par le pourtant très difficile Jean-François Bonnel, est élogieuse. A écouter, car je n’avais pas aimé le précédent album. Dans le même numéro, Mariannick Saint-Geran reçoit une bonne appréciation de Alain Tomas…

On parle de la fin de la parution de “jazz classique”. Ce serait fort dommage. La revue est passionnante et tellement utile dans cette période où on veut mondialiser et tout ouvrir à tout, et finalement ….. tout mélanger….. Le dernier numéro nous replonge dans l’ambiance très parisienne de Sydney Bechet. J’aime beaucoup l’article de Marc Laferrière,  plein de passion,  qui explique comment Sydney lui avait appris à utiliser le vibrato sur le soprane….Pour avoir la réponse, se précipiter sur la revue….

On évoque beaucoup actuellement dans la presse jazzistique  la réédition de l’Anachronic jazz band…..Ces articles m’ont donné envie de réécouter ces chefs d’oeuvre de la fin des années 70…C’est désopilant,  fort bien interprété et enregistré (merci François Biensan notamment!) . Jamais,  je n’ai entendu jouer aussi bien de la flûte à bec que Göran Eriksson!…Nos amis Villeger, Baudoin, Marc Richard ou Gousset sont formidables. Il faut écouter la prise de risque de Patrick Artero sur “Anthropology ” et le résultat!…Tout est superbe et surprenant. Il faut se précipiter , pour ceux qui ne connaissent pas,  sur cette réédition  “gitanes jazz. Jazz in paris” à petit prix. J’ai vu qu’ils ont sorti aussi un double cd de Jean Bonal, guitariste oublié…et pourtant…..

Squiouse…..Je vous avais un peu laissé tomber….J’arrive ce prochain mois d’août sur la côte basque….Donc,  à très bientôt. Mais les “billets de Pierre” continueront à vous parvenir avec plus de régularité, je l’espère….

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*