Prestashop – Relancer gratuitement les paniers abandonnés
Dans la série des articles pour les débutants sur Prestashop nous allons voir aujourd’hui comment relancer les clients ayant commencé à approvisionner un panier sans aller jusqu’à la finalisation. C’est à dire la commande et bien sûr le paiement.
Comme pour toutes les fonctions supplémentaires à adjoindre à Prestashop il existe des modules sur le site Prestashop Addons ou sur d’autres boutiques en ligne indépendantes, mais tous ces modules sont plus ou moins payants.
Or il est un module trop méconnu, fourni en standard dans les anciennes versions de Prestashop mais qui a disparu de la dernière 1.6.1.9. Le dossier de ce module se nomme Follow up
Ce module se trouve dans la catégorie Publicité et marketing et apparait sous le nom “Relancez vos clients” sous titré “Relancez vos clients grâce à des envoi d’e-mails quotidiens”. Description peu engageante qui ne présuppose pas la relance des paniers. Or ce module gratuit propose d’ajouter quatre fonctions supplémentaires au back office de Prestashop.
– Paniers annulés
Pour chaque panier abandonné (sans commande), génère un bon d’achat et l’envoie au client.
– Re-commander
Pour chaque commande validée, génère un bon d’achat et l’envoie au client.
– Meilleurs clients
Pour chaque client dont le total des commandes atteint un certain seuil, génère un bon d’achat et l’envoie au client.
– Mauvais clients
Pour chaque client ayant déjà passé au moins une commande et sans commande depuis un certain temps, génère un bon d’achat et l’envoie au client.
Ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est la fonction Paniers annulés.
En premier lieu il faut vérifier si votre Prestashop dispose de ce module
Rendez vous dans le backoffice au menu Modules et services et dans la liste des modules à la rubrique Publicité et marketing vous devriez trouver notre module intitulé Relancez vos clients
Si vous utilisez la version 1.6.1.9 de Prestashop et que le module n’est pas disponible en voici une version tirée d’un précédent 1.6 followup. A installer suivant la procédure habituelle. Si vous ne savez pas comment installer un module externe venez par ici.
Revenons à notre page des modules
Le module installé il n’y a plus qu’a le configurer.
Mise à part l’interrupteur OUI/NON d’activation de cette fonction du module, peu de paramétrage. Seulement deux pour paramétrer le pourcentage de réduction et la durée de validité du bon de réduction proposé au client en cas de finalisation du panier et paiement. Si vous ne voulez pas accorder de réduction, ne paramétrez rien et supprimez du mail les mentions de réduction. N’oubliez pas d’enregistrer. Vous remarquerez sur fond bleu le nombre de mails pouvant être envoyés par le module.
Attention le module n’envoie rien automatiquement. C’est à vous de créer une tâche Cron (à voir avec les paramètres de votre hébergeur) ou lorsque vous le désirez, copier l’adresse encadrée de rouge en haut dans la barre d’adresse de votre navigateur pour lancer l’envoi. Vous n’obtiendrez qu’une page blanche dans le navigateur mais les mails doivent être envoyés. Vous pourrez le constater en bas du module dans la partie statistiques.
Une autre option à sélectionner dans “Paramètres généraux” est de supprimer les bons de réduction dont la date d’expiration est dépassée afin de nettoyer la base de données.
Et voilà, l’envoi de mail est effectif et n’envoie qu’un seul mail même si le panier abandonné contient plusieurs articles.
Encore une petite chose qui me gène. L’objet du mail n’est pas traduit et reste en anglais “Your cart and your discount”. Si vous voulez peaufiner vous éditez le fichier followup.php situé à la racine du dossier du module. Cela se passe à la ligne 176 ou vous trouvez la phrase anglaise que vous remplacez par votre phrase en français. Attention n’effacez pas les ‘ du début et de fin et … méfiez vous des accents. J’ai évité le problème en écrivant ‘Une remise pour votre panier’.
Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.
Shoppez bien !
Pour modifier les fichiers de mail rendez-vous grâce à un logiciel de FTP comme Filezilla dans le répertoire du module followup à l’adresse votre site/modules/followup/mails/fr et supprimez dans les fichiers les mentions relatives aux bons de réduction. Attention soyez prudents. Les fichiers concernés sont followup_1.html et followup_1.txt.
Bonjour,
je viens de suivre vos instruction de parametrage et ai fait un test,
mais où le client doit-il inscrire le N° de voucher dans son panier, je ne vois aucune zone prévue pour ça
Bonjour
Ce n’est pas dans le panier, mais au récapitulatif de commande. Il y a, sous la désignation de l’article une case nommée “Bon de Réduction” où le client saisit son code de réduction qui lui est automatiquement appliqué.