Clicky

Silence! on joue!

Le dessin de Duverdier

Vous me connaissez. Je ne vais pas mettre à critiquer les décisions des pouvoirs publics locaux. Mais, à la lecture de “sud ouest” que je capte via internet en Guadeloupe, je m’aperçois que notre ville de Bayonne, du moins ses édiles, n’ont peut- être pas le sens  de la mesure…..à moins que ce soit les riverains qui cherchent le la,  là où ils ne faut pas!. J’en veux pour preuve cette polémique à propos de l’intervention de la police venant interrompre les concerts, selon la municipalité,  trop bruyants.

Bayonne est une ville jeune et  vivante….il y a aussi des vieux ronchons comme partout hélas!…Les fêtes du mois d’août sont célèbres dans le monde entier. Il est donc  normal que les musiciens se retrouvent hors saison d’été pour partager beaucoup de bons moments et notamment la musique. Nous le savons, les endroits où on accueille la musique se font de plus en plus rares. Les taxes et redevances de toutes sortes viennent couper court les élans de ceux qui veulent entreprendre et animer la ville. Et quand ce n’est pas la SACEM (qui habite au 21!) qui leur tombe dessus , c’est la police alertée par les  riverains. Le sympathique groupe bayonnais “happy feet” avait déjà connu ce désagrément en 1974 au petit Bayonne, au Denek bat, chez Jean Lou Fabre…..Je peux en parler. J’en faisais partie.

Que faire? …….Certainement moins de bruit!…C’est évident. La musique ( ou le son qui est censé lui donner forme !) peut vite devenir une nuisance…Les sonos trop fortes dans les bars, les voitures (!), dans les maisons,  sur les plages,  peuvent déverser une musique (?) insupportable,  faite de boîtes à rythmes avec force basses qui percent  les murs les plus épais et qui chahutent les cœurs (mais au sens propre! ). Nous en sommes souvent les victimes, nous les musiciens!…… En fait, on aime tellement la musique, que l’on la déteste quand elle est déversée avec excès…

J’ai lu quelque part, mais c’est très vache,  que “les anglais n’aiment pas la musique, mais le bruit qu’elle fait!”…Sans charger davantage nos amis britanniques, il faut constater que la musique est souvent maltraitée et consommée sans retenue de puissance sonore. Elle devient alors du bruit. Alors,  dans ces cas, que l’on prenne des mesures d’atténuation de décibels (sans interdire!), je suis pour. Pour nos oreilles et notre repos.

Mais, j’en reviens à mon dada. Il manque des lieux de musique..et point douloureux pour certains.. non puisés dans le commerce. Il devrait y avoir des endroits ouverts à tous, gratuits , où les musiciens pourraient  jouer, et pourquoi pas…aie! ….ouille! (j’en entends tousser!…..) sans se faire payer!….Je le pense sincèrement pour le  jazz qui n’a pas besoin, du moins à notre niveau ,  d’un grand public bruyant. Et pourquoi pas de la musique acoustique ?…… Qui viendrait rouspéter, si on jouait en acoustique (sans sono par exemple)  dans les bistrots ou ailleurs  de 20 à 23 heures durant les week ends?

Pour beaucoup,  et nous en faisons aussi partie, il reste la solution de jouer entre amigos chez les uns et chez les autres. Des sortes de house rent parties , comme on le voit dans le fameux clip de Fats Waller “ain’t misbehavin”.

Fats Waller

C’est souvent bourré d’avantages. Plus de convivialité, possibilité de partager la musique, de  se lancer aussi, de s’exprimer quoi!…la musique n’étant pas  réservée qu’à certains , à ceux qui en vivent…..Que l’on ne se méprenne pas. Je souhaite que les musiciens qui veulent -et ils ont raison -se faire payer,  puissent le faire de façon la  plus large et avec  le minimum de respect  qu’on leur doit. Mais les règles de volume sonores s’appliqueront à eux aussi!….Mais que la musique  puisse être jouée partout par les autres aussi!….Et bravo encore à ceux qui créent les lieux chaleureux  et qui y invitent  les musiciens.

Un petit billet d’humeur, ça ne fait pas de mal!…..surtout que je vous la  joue en silence sur mon clavier….Je ne risque pas d’être stoppé  dans mon élan par la police…Mais en revanche, des bonnes gens,  qui ne pensent pas comme moi, je les subodore…Qu’ils viennent s’exprimer sur notre site!…pour enrichir le débat!….sans trop faire de bruit….

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis