Jet-Lag pour deux batteries

Nouvelle parution chez 2Mc éditions : Jet-Lag, pièce pour deux batteries de Joan Haas.

jet-lag
Cette pièce pour deux batteries est basée principalement sur l’utilisation des groupings, ces cellules rythmiques construites selon un chiffrage différent de celui de la mesure elle-même.

Les phrases se croisent, se chevauchent, s’entremêlent sans cesse et laissent constamment planer le doute sur la véritable signature rythmique du morceau, plongeant l’auditeur dans un univers dénué de toute référence temporelle : le fameux jet-lag, mais celui de la pulsation.

Les 4 temps de chaque mesure représentent ainsi notre “fuseau horaire”, continuellement perturbé par l’instabilité des groupings de 3, 7 et même 9; cette perpétuelle opposition se traduit donc par une impression de lutte acharnée entre les deux exécutants, l’élasticité de leurs parties respectives et le caractère immuable du chiffrage.

Mais comme au terme de chaque voyage déstabilisant, on finit toujours par retrouver ses repères, même si l’on ne s’en rend compte qu’à la toute dernière note !

La partition est accompagnée des parties de chaque batterie en cahier séparé.

Commentaires
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.