MuseScore 4.6 nouveautés SMuFL, gravure et lecture optimisée

Musescore 4.6 les nouveautés analysées Smufl, gravure et lecture optimisée
Avec MuseScore 4.6, l’équipe se rapproche encore un peu plus du « niveau pro » en matière de gravure musicale, tout en enrichissant le workflow, le rendu sonore et la compatibilité avec les polices SMuFL. Quelles sont les principales nouveautés ? On explore ça ensemble, étape par étape — et je donnerai aussi quelques remarques critiques (parce que je ne suis pas là pour faire de la publicité déguisée)

Les nouveautés majeures de Musescore 4.6

Scoring Notes, qui suit très attentivement les versions de logiciels de notation, a publié un article détaillé sur 4.6 : “MuseScore Studio 4.6 adds full SMuFL support, other engraving and playback updates”
MuseScore.org, de son côté, a annoncé la version bêta / alpha et dévoile certaines améliorations de gravure et d’ergonomie.

Voici ce qui me paraît le plus significatif :

Musescore 4.6 : Gravure et présentation (notation / mise en page)

  1. Support complet des polices SMuFL personnalisées
    Pour la première fois, on peut importer n’importe quelle police musicale conforme à la spécification SMuFL, et l’utiliser dans une partition. Ceci ouvre l’accès à des polices professionnelles de tiers (NorFonts, Music Type Foundry, etc.).
    Cela rapproche MuseScore de ce que font Dorico et Finale sur ce plan.
    En bonus, les numéros de frettes (tablature) peuvent désormais utiliser des polices de texte personnalisées également.

  2. Masquage (cacher / afficher) des portées vides amélioré
    Une icône “œil” à la fin des systèmes permet de masquer ou révéler rapidement les portées vides.
    On retrouve les options dans Format > Style > Score pour activer le masquage automatique des portées vides (avec exceptions : première portée du système, affichage de parenthèses, etc.).
    Autre point pratique : ces réglages (masquage des portées) ont été transférés du panneau Staff/Part Properties vers le panneau de mise en page (Layout) pour plus d’accessibilité.

  3. Numérotation des mesures & systèmes revisités

    • Les numéros de mesure deviennent des « system markings » (marques de système), ce qui donne plus de flexibilité, notamment en positionnement (au-dessous du système, par exemple).

    • On peut mieux gérer l’affichage des numéros sur les multirests (groupes de plusieurs mesures compressées) et ajuster leur placement.

    • Le positionnement des numéros de mesure est davantage paramétrable via Style > Measure Numbers.

  4. Espacement horizontal & densité du système
    En 4.5, les développeurs avaient resserré l’espacement horizontal par défaut — ce qui n’était pas toujours idéal pour certaines partitions très denses. En 4.6, une nouvelle option System density (dans Style > Spacing > Horizontal Spacing) permet de contrôler la densité par défaut des systèmes.
    Pour les fichiers ouverts précédemment, la densité sera réglée par défaut à 130 % pour préserver l’apparence antérieure.

  5. Symboles d’accords (Chord Symbols) & diagrammes

    • Nouveaux contrôles dans Format > Style > Chord Symbols pour présenter les polychords (accords superposés) autrement que par la barre oblique (slash). Par exemple, Db|G pourrait afficher un polychord vertical.

    • Les suffixes et modificateurs d’accords bénéficient d’options supplémentaires de style.

    • Pour les guitaristes : insertion automatique des diagrammes d’accords (fretboard diagrams) qui se mettent à jour en fonction des accords insérés. On peut aussi ajouter une légende de diagrammes d’accords (chord diagram legend) en haut de la partition, avec contrôle sur ce qui est affiché.

    • Les parenthèses autour de parties d’un symboles d’accord (sur plusieurs lignes) sont mieux gérées. MuseScore.org mentionne ce point dans les annonces de gravure.

  6. Autres ajustements de gravure (petits mais utiles)
    La version 4.6 introduit des améliorations plus discrètes mais importantes pour l’élégance finale :

    • Alignement des silences (rests)

    • Mise en page des tuplets

    • Barres verticales avant signatures de temps / armure

    • Slurs combinés aux hammer-ons et pull-offs pour guitare

    • Symboles de tapping main gauche / main droite

    • Alignement des textes de répétition, des coda, du texte de repeat count

    • Alignement des voltes / sections finales

    • Tirets dans les paroles (lyrics)

    • … et d’autres micro-ajustements accessibles dans les annonces complètes.

Musescore 4.6 : Workflow / productivité / ergonomie

  1. Filtre de sélection amélioré
    On peut désormais filtrer les notes à l’intérieur des accords (notes individuelles dans un accord). Ce niveau de finesse permet d’éditer plus rapidement certaines parties d’accords complexes.

  2. Édition de texte enrichie avec widget
    L’édition de textes (titres, indications, paroles…) bénéficie d’un widget plus pratique directement dans l’interface, qui offre les options de formatage de texte, avec un accès plus facile aux symboles musicaux — ce qui était parfois fastidieux dans les versions précédentes.

  3. Nombre de colonnes pour percussion / drum pad
    Le panneau d’entrée de percussion (drum pad) gagne en flexibilité : on peut définir davantage de colonnes pour mieux disposer les instruments de percussion.
    (Petit clin d’œil : MuseScore 4.5 avait déjà introduit un panneau de percussion repensé — c’était l’une des améliorations les plus attendues)

  4. Accessibilité & lecteurs d’écran
    Des améliorations ont été faites pour les utilisateurs de lecteurs d’écran (personnes malvoyantes). Le logiciel gagne en compatibilité fonctionnelle pour certains éléments auparavant moins bien pris en compte.

Lecture / restitution sonore & playback

Musescore 4.6 est disponible sur Linux

  1. Arrêt + sélection dans le playback
    En jouant une partition, si on tape Alt + Espace (ou Option + Espace sur Mac), la lecture s’arrête et les notes sous le curseur sont automatiquement sélectionnées. Très utile pour repérer une note mal écrite pendant l’écoute.

  2. Améliorations du jeu via clavier MIDI
    L’entrée MIDI (jouer sur clavier) devient plus expressive : le logiciel supporte désormais la dynamique de jeu (variation de vélocité) pendant l’entrée de notes, ainsi que la pédale de sustain (si VST / MuseSounds le permettent).
    Cela rend l’édition plus fluide et plus « naturelle » pour les compositeurs qui aiment improviser en MIDI.

  3. “Count-in” avant playback
    Fonction empruntée à des versions antérieures (MuseScore 3 notamment) : un compte à rebours avant d’entamer la lecture peut être réactivé depuis les paramètres de lecture.

  4. Support VST3 sur Linux
    C’était l’un des points longtemps attendus : la version 4.6 introduit la compatibilité avec les plugins VST3 sous Linux. Cela ouvre beaucoup de perspectives pour les utilisateurs sur cet OS (instruments, effets externes, etc.).

  5. Playback pour guitare / slurs / tapping
    Les slurs combinés aux hammer-ons et pull-offs sur guitare sont désormais pris en compte dans la lecture si tu utilises la bibliothèque MuseSounds Guitars Vol. 2.
    Le tapping (main gauche/droite) est également mieux rendu en playback.
    À noter : la version 4.6 rend le euphonium disponible comme son d’extension dans le catalogue MuseSounds via Muse Hub (payant)

  6. Bibliothèque de son Handbell
    Pour les partitions de cloches (handbells), MuseScore 4.6 introduit une nouvelle bibliothèque gratuite dans MuseSounds, ainsi qu’une palette dédiée avec symboles de levées, damps, vibrations, etc.
    Le playback de ces symboles est pris en charge, ce qui rend les partitions de handbell plus crédibles et utilisables comme maquettes sonores.

Ce que MuseScore.org ajoute / ce qu’ils soulignent

Musescore 4.6 support complet des polices au format SMuFL

  • Dans l’annonce de la bêta/alpha, MuseScore.org insiste sur l’intégration des nouvelles fonctions playback pour MuseSounds, dont les sons en ligne Cantai (nouvelle option de rendu sonore)

  • Sur le plan gravure, MuseScore.org mentionne les nouvelles options d’alignement horizontal pour les symboles d’accord et diagrammes, et que les parenthèses sur plusieurs lignes dans un symbole d’accord sont mieux gérées.

  • Ils rappellent que 4.6 s’inscrit dans la feuille de route de la ligne 4 (avant le grand saut vers la version 5), avec pour objectifs la cohérence, de petits ajouts judicieux, et une meilleure ergonomie du filtre de sélection.

  • Le support des polices SMuFL tierces était un point longuement demandé sur les forums, et la version 4.6 comble cette attente.

Ma conclusion à propos de Musescore 4.6

  • Le support des polices SMuFL est une vraie révolution du point de vue typographique : cela permet de travailler des partitions très personnalisées, avec un rendu « maison » ou « de marque ». En tant qu’éditeur, tu vas pouvoir harmoniser les polices entre tes publications et les maquettes internes.

  • Le masquage automatique des portées vides rend plus propre le rendu des partitions d’orchestre, notamment dans les réductions ou versions plus légères (on « cache » ce qui ne joue pas).

  • L’option System density offre un contrôle fin, ce que je trouve essentiel pour les partitions chargées (section complète, formation dense).

  • Le filtre de sélection plus fin et le widget de texte amélioré aideront grandement dans la phase d’édition / relecture, éviteront des aller-retours fastidieux.

  • Sur le plan audio, l’amélioration de l’entrée MIDI et l’arrêt + sélection sont des raffinements pratiques — pas des révolutions, mais des détails qui rendent le logiciel plus mature.

  • Le support VST3 sur Linux est peut-être moins utile pour toi si tu es sur macOS ou Windows, mais c’élargit la communauté et les possibilités de plugins sur cette plateforme.

  • L’intégration d’un son handbell et les symboles associés ouvrent des terrains exotiques (orfèvres de la notation moins courante).

  • Deux points à surveiller / améliorer plus tard :
    • Bien que l’affichage de polychords via “|” soit permis, le playback n’est pas encore couvert pour cette présentation (prévu pour une version future)
    • Comme toujours avec les versions majeures, il faut tester la stabilité (export, import, compatibilité avec d’anciens fichiers) avant de migrer les partitions critiques.

Plus d’infos et téléchargement sur le site officiel https://musescore.org/fr

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