Chick Corea pianiste

Armando Anthony “Chick” Corea était un pianiste, claviériste et compositeur de jazz américain né le 12 juin 1941 à Chelsea, Massachusetts, États-Unis. Corea est considéré comme l’un des pianistes les plus influents de l’histoire du jazz, ayant travaillé avec certains des plus grands noms du genre et ayant remporté 23 Grammy Awards tout au long de sa carrière.

Corea a commencé à jouer du piano à l’âge de quatre ans, et à l’âge de huit ans, il avait déjà commencé à écrire sa propre musique. Au cours de sa jeunesse, il a été influencé par des musiciens tels que Horace Silver et Bud Powell, et il a commencé à jouer du jazz professionnellement à l’âge de 17 ans.

En 1962, Corea a été repéré par le trompettiste Blue Mitchell, qui l’a embauché pour jouer avec son groupe. Cela a conduit à des collaborations avec des artistes tels que Stan Getz, Sarah Vaughan et Dizzy Gillespie, et Corea est rapidement devenu l’un des pianistes les plus recherchés du jazz.

En 1968, Corea a rejoint le groupe de Miles Davis, qui était à l’époque en train de développer un nouveau style de jazz qui allait devenir connu sous le nom de jazz fusion. Corea a joué un rôle clé dans la création de ce nouveau genre, apportant des influences de rock et de musique classique à la musique de Davis.

En 1971, Corea a formé son propre groupe, Return to Forever, qui a continué à explorer le jazz fusion avec des éléments de rock, de funk et de musique latine. Le groupe a connu un grand succès dans les années 1970, remportant de nombreux prix et vendant des millions d’albums.

Au cours des années 1980 et 1990, Corea a continué à expérimenter avec différents genres de musique, travaillant avec des musiciens tels que Gary Burton, Bobby McFerrin et Stanley Clarke. Il a également développé une fascination pour la musique électronique, créant des albums tels que “The Chick Corea Elektric Band” et “Eye of the Beholder”.

Au fil des ans, Corea a été reconnu pour son talent et sa contribution à la musique de nombreuses façons. En plus de ses 23 Grammy Awards, il a reçu des doctorats honorifiques de plusieurs universités et a été nommé NEA Jazz Master en 2006. Il a également été élu au DownBeat Hall of Fame en 1999 et a été honoré par la ville de Boston avec une journée Chick Corea en son honneur.

En 2020, Corea a annoncé qu’il était atteint d’un cancer, et il est décédé le 9 février 2021 à l’âge de 79 ans. Sa mort a été saluée par des hommages de la part de musiciens du monde entier, qui ont reconnu l’impact qu’il a eu sur la musique et l’inspiration qu’il a donnée à de nombreux musiciens.

Les références discographiques les plus notables de Chick Corea tout au long de sa carrière:

“Now He Sings, Now He Sobs” (1968) – cet album est considéré comme un classique du jazz moderne et met en vedette Corea avec le batteur Roy Haynes et le bassiste Miroslav Vitous.

“Return to Forever” (1972) – le premier album du groupe de fusion emblématique de Corea, qui comprend également le guitariste Bill Connors, le bassiste Stanley Clarke et le batteur Lenny White.

“My Spanish Heart” (1976) – un album de jazz fusion inspiré de la musique espagnole, mettant en vedette des musiciens tels que le trompettiste Freddie Hubbard et le saxophoniste Joe Farrell.

“Three Quartets” (1981) – un album de jazz fusion avec le saxophoniste Michael Brecker, le bassiste Eddie Gomez et le batteur Steve Gadd.

“The Chick Corea Elektric Band” (1986) – un album de fusion électronique qui comprend des musiciens tels que le bassiste John Patitucci et le batteur Dave Weckl.

“Akoustic Band” (1989) – un album de jazz acoustique en trio avec le bassiste John Patitucci et le batteur Dave Weckl.

“The New Crystal Silence” (2008) – une collaboration avec le vibraphoniste Gary Burton qui revisite leur album classique “Crystal Silence” de 1972.

Ces albums représentent une petite sélection de la discographie impressionnante de Chick Corea, qui comprend des dizaines d’autres enregistrements en solo et en collaboration avec d’autres artistes.

Commentaires
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajoutez votre grain de sel à cet article

Votre email ne sera pas publiéLes champs requis sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.