Le miracle Tintin

Qui ne connait pas Tintin?. Mon propos ici n’est pas de rivaliser avec les tintinophiles. Peine perdue d’avance. Ce personnage que je connais fort bien,  a  cependant bercé mon enfance , mon adolescence et maintenant, je prends le même plaisir à me plonger dans ses albums. Comme beaucoup, je les ai tous!…Je les ai rachetés, car ma grande famille durant des décennies en a abimé ou perdu plus d’un.Restaient des lambeaux de papiers ornés de graffitis de très jeunes artistes.

Un miracle: les aventures de Tintin n’ont pris aucune ride, même si (à tort selon moi),  on a fait enfiler à Tintin des jeans au lieu et place des pantalons de golf.  le fait d’avoir modifié les dessins , voire des situations historiques est une grave erreur. Le lecteur de Tintin est un grand garçon qui sait situer les choses dans leur contexte. Faisons lui confiance. C’est un autre miracle. Tintin passe à travers les âges. Sauvons la pipe et le whisky du Capitaine Haddock

Très bien entouré par Milou, son fidèle fox terrier, le grincheux capitaine Haddock, le lunaire Tournesol, l’envahissante Castafiore, ou le très pénible Séraphin Lampion, Tintin m’a permis,  comme à vous tous,  de découvrir dans 24 albums un monde fascinant,  en voyageant dans presque tous les pays du monde et en allant même sur la lune.

Tout pousse au rêve, en suivant pas à pas Tintin lequel, avec une âme d’aventurier, de redresseur de torts, saute d’un continent à l’autre pour défendre le bien contre le mal. Angélique peut être ?….Mais les bons sentiments ne peuvent nuire. En se plongeant dans ces magnifiques bandes dessinées, on est pris par le  suspense en bas de chaque page, on se retrouve ébahis par des références culturelles mises en scène avec un sens aigu du détail ( “Le Lotus bleu”).

S’ajoutent des situations comiques créées par l’inénarrable Haddock , par Tournesol le savant sourdingue ou encore par les stupides Dupond et Dupont tournant en rond dans le désert (“Tintin au pays de l’or noir”).

Le dessin, les couleurs, ces belles planches  nous transportent dans ce monde pas si irréel que ça, fascinant et créateur de rêves.

Ce n’est que plus tard, en prenant du recul,  que l’on cherche à savoir qui est vraiment Tintin. Un enfant, un adulte, un gauchiste, un ami des missionnaires “colonisateurs”, un anticommuniste, un être asexué, bref quelqu’un d’indéfinissable, mais toujours orienté avec bravoure vers les plus belles batailles. On en oublie (du moins c’est mon cas),  les mauvaises postures dans l’histoire qui ne lui sont pas imputables. Beaucoup ont disserté sur le côté sociologique de l’œuvre d’Hergé. Je ne m’y autorise pas. D’autres l’ont fait ou le feront mieux que moi. Insuffisamment compétent, je privilégie la détente et l’aventure livresque aux débats sans fin.

Tintin et son créateur Hergé.

Le créateur Hergé, depuis 1929, semble avoir devancé son personnage dans le monde entier, en s’inspirant de l’actualité (la conquête de l’ouest, la guerre froide, l’odyssée lunaire, Les truands de la pègre, les républiques bananières….). Emporté par un grand tourbillon qu’un rien ne déclenche, Tintin saute d’un avion à l’autre, embarque avec Milou sur des cargos de trafiquants, manie le lasso, et commande la fusée lunaire. Il défait les brigands, recherche jusqu’à l’Himalaya son ami fidèle Tchang. Il n’a peur de rien. Il devient le guide des enfants du XX ème siècle, invités à lui ressembler. Les temps changent et les héros de 2019 s’animent à présent de façon brutale et désordonnée sur les minuscules tablettes. On ne peut plus refaire monde comme y arrivait Tintin.

Pour terminer , voici un initiative intéressante. Le dessinateur Edward Hopper a imaginé Tintin attiré par la féminité. Merci Philippe Portejoie pour cette info.

Tintin, présent également dans nos fantasmes; continue à nous fasciner.

Commentaires
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajoutez votre grain de sel à cet article

Votre email ne sera pas publiéLes champs requis sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre de préférences de confidentialité