A ceux qui découvrent Charlie Hebdo

Il y a seulement 8 jours, Charlie Hebdo était encore un petit fanzine comme le présente Luz (desinateur rescapé pour cause de bringue d’anniversaire) diffusé à 45.000 exemplaires et en grande difficulté financière.

Aujourd’hui le premier tirage de Charlie Hebdo n°1178 du 14 janvier est épuisé en quelques heures et un retirage a été décidé pour atteindre 5 millions d’exemplaires. C’est du jamais vu.

Il a fallu cet ignoble assassinat et l’immense indignation mondiale qui a suivi pour en arriver là.

dessin-olivier-tallec-charlie-hebdo

J’espère que cet engouement soudain pour “le Journal Irresponsable” ne sera pas qu’une manifestation de solidarité d’un moment et que la découverte de cette impertinence salutaire par de nouveaux lecteurs permettra à Charlie Hebdo de continuer à nous faire marrer tous les mercredis pendant longtemps encore.

Aux nouveaux lecteurs de Charlie Hebdo et pour leur faire parcourir un peu d’histoire, voici quelques couvertures des années 73 et 74 choisies dans la pile de journaux retrouvée dans mon grenier.

Certaines sont encore d’actualité. Les dessinateurs étaient Gébé, Reiser et déjà Wolinski.

Cabu passe à la télé. Compilé par la Parisienne libérée pour Médiapart


La Parisienne Libérée : Cabu, le côté… par Mediapart

Continuez à acheter Charlie Hebdo !

Et méditez sur cette phrase

La sécurité recule, comment voulez-vous que je vous en parle …

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajoutez votre grain de sel à cet article

Votre email ne sera pas publiéLes champs requis sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.