Clicky

Avez vous l’oreille absolue ?

Tout d’abord, c’est quoi l’oreille absolue ?

Avoir l’oreille absolue se dit de quelqu’un qui a la capacité rare, il faut le dire, de reconnaître instantanément et de nommer les notes de musique sans l’aide d’une hauteur de référence pour faire la comparaison.

L’Université de Californie San Francisco lance une grande étude sur l’oreille absolue qui comporte un test et un questionnaire sur la qualité auditive du plus grand nombre possible de personne.

Je crois bien que c’est la première fois qu’un test d’une telle ampleur est mis en place.

Découvrez la qualité de votre audition et constatez que vous n’êtes pas le seul à voir décroitre votre acuité auditive avec l’âge.

Université de Californie San Francisco étude sur l’oreille absolue.
Page de l’étude et du test.
Une série d’articles et d’études sur l’audition.

Au fait avez-vous l’oreille absolue ? Réponse ci dessous dans les commentaires.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

3 Commentaires

  1. Pour le défilé, est-ce bien utile d’avoir l’oreille absolue ?

  2. Ouah, je ne sais pas si vous voyez comme moi la bande annonce sur le jipiblog. On attend le défilé ETAM!…..Merci Jipi….

  3. Lorsqu’on était enfant, le professeur de piano nouss faisait travailler ainsi. Il nous interrogeait sur le nom de la note qu’il jouait sans nous la montrer. J’avoue que je n’ai jamais pu y arriver sans l’aide d’un élément de comparaison. Je connais des musiciens (Cathy ma femme!) qui ont cette oreille et qui “entendent ” le nom des notes. J’ai le souvenir d’un après midi fort agréable à Arcangues sur la place du village. La cloche de l’église entamait son Angelus. Arnaud Labastie et Pierre Boussaguet nommaient les notes…Les cloches…c’étaient nous !…..

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*