Au “Petit journal”….

Un récent voyage à Paris m’a permis d’aller écouter le trio de Nicolas Montier au “petit journal” Saint Michel…

L’endroit que nous connaissons tous, est petit, (le petit journal…), mais très convivial. Si vous arrivez à vous trouver près des musiciens, ce qui a été mon cas (j’étais attablé avec Claude Perolle), la musique, toute en acoustique, arrive droit dans vos assiettes et surtout..;dans vos oreilles…Jouée en tout décontration, la prestation, je préfère, la conversation de Nicolas, de Stan Laferrière (piano) et de Pierre Maingourd (basse) est toujours très attractive, pleine de fraicheur et d’humour. Les vieux du hcf diront que c’est bien, parce que c’est du Hawkins etc…, C’est en partie vrai, mais on l’a tellement dit et écrit…. Moi , je retiens que c’est le Nicolas Montier trio, une musique qui touche , qui est bien de maintenant, et qui ravit…Le dernier disque (“Eclipse”) enregistré en public est superbe…

Au cours de la soirée, sont arrivés plusieurs saxophonistes. Une “battle of saxs ” a donc eu lieu avec un alto et un tenor issus du big band de Stan, mais aussi Nicolas Davy (ts) et un excellent jeune altiste italien, lequel personnellement m’a vraiment botté… Il s’appelle Luigi Gasso. Allez …je vais jouer encore jouer les vieux (cette fois -ci de “jazz hot” ) en disant qu’il phrase à “la charlie Parker”. Mais là encore, j’ai retenu qu’il avait un sacré talent, sans esbrouffe, un jeu bien en place et un style parfait…
                               Allez, je vous laisse. Revenu en Guadeloupe, toutes ces notes sonnent encore agréablement dans mon coeur….Précipitez vous sur “Eclipse”…Un conseil d’ami!…..

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajoutez votre grain de sel à cet article

Votre email ne sera pas publiéLes champs requis sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.