“Matin calme” de P.-A. Defossez : poésie et expérimentation
Critique du recueil Le livre de Matin calme de Patrick-Astrid Defossez
Le recueil Matin calme, signé Patrick-Astrid Defossez, s’inscrit dans une démarche musicale aussi poétique que philosophique. Composé de douze pièces pour piano solo, il offre une exploration sonore où chaque évocation matinale se déploie comme un univers en soi, fait de textures subtiles, de temporalités fluctuantes et d’espaces harmoniques mouvants.
Une approche contemporaine du piano
Dès la présentation du recueil, Defossez annonce la couleur : Matin calme est une suite présentée comme “quasi di-amantaire, prismatique”, où le piano se fait écrin de paysages sonores et de sensations fugaces. Les titres des pièces eux-mêmes — Virtual unstable morning cycle, Horloge des temps fondus, Coeur floral du sablier d’accords — annoncent un univers ouvert à l’expérimentation et à la réflexion sur la nature du son.
L’écriture de Defossez joue sur les oppositions : entre lenteurs suspendues et envolées rythmiques, entre ostinatos envoûtants et improvisations dirigées. On retrouve des influences du jazz modal, du minimalisme, mais aussi des techniques inspirées de la musique spectrale, avec une attention particulière aux résonances et aux couleurs harmoniques.
Un recueil entre jeu et expérimentation
Conçu pour un niveau intermédiaire à avancé, Matin calme ne se contente pas de proposer des pièces à exécuter : il invite le pianiste à se les approprier. La notion d’improvisation dirigée y occupe une place importante, certaines pièces pouvant se jouer en solo ou en duo, avec des superpositions rythmiques et des éléments mobiles.
Par exemple, Matin calme III propose un jeu polyrythmique où chaque main fonctionne à son propre tempo, une idée inspirée du travail de Salvador Dalí sur le temps. Matin calme V fait référence à Alexander Calder et sa sculpture cinétique, avec une écriture musicale qui rappelle les jeux d’équilibre et de mouvement.
Une dimension scénique et pédagogique
Au-delà du simple plaisir pianistique, ce recueil peut être abordé dans une optique concertante ou pédagogique. Ses pièces sont adaptées à des concours ou des examens, tout en offrant un cadre idéal pour explorer l’improvisation et la variation des dynamiques pianistiques. Le recueil a d’ailleurs été créé pour deux pianos lors du festival Les Rencontres Improbables à Bayonne, en collaboration avec le CRR Maurice Ravel.
Conclusion
Avec Matin calme, Patrick-Astrid Defossez nous offre une collection de pièces résolument contemporaines, où la frontière entre composition et improvisation s’efface au profit d’une expérience musicale immersive. Un recueil qui s’adresse autant aux pianistes curieux de découvrir de nouvelles textures qu’aux interprètes en quête de liberté sonore.
Un livre qui pose une question fondamentale : Comment garder le silence ?
Le livre de Matin Calme est disponible chez 2Mc Editions