Clicky

Montreal Jazz 2009- Rudresh Mahanthappa Indo-Pak Coalition

Concert

Hier soir se produisait la formation Indo-Pak Coalition au Festival International de Jazz de Montréal. Le trio, sous la direction du saxophoniste alto Rudresh Mahanthappa, est composé du guitariste Rez Abbasi, d'origine pakistanaise, et du joueur de tabla Dan Weiss, d'origine américaine. Ainsi, les musiciens d'origine indienne jouent des instruments occidentaux et inversement. Ce qui finalement a bien peu d'importance, tous ces musiciens étant de culture occidentale. Le groupe nous a proposé

plusieurs pièces de leur dernier album, Apti.

Le guitariste Abbasi a un jeu très fluide, ses intonations rappellent sans cesse les musiques indiennes. Nous nous retrouvons à Mumbai ou à New Delhi sans aucune difficulté. Mahanthappa joue en général de façon plus saccadée et répétitive, induisant un effet de transe propre à la musique carnatique du sud de l'Inde. Et c'est ici que jazz et musique indienne se rencontrent. On retrouve ce style de jeu modal inspiré de Coltrane. Le joueur de tabla Weiss en est l'illustration parfaite. Il se trouve au confluent des deux mondes. Utilisant à la fois une caisse claire, une grosse caisse, une cymbale et un Hi-Hat, en plus de son tabla, il unifie ces univers et nous propulse vers des régions inexplorées. Du grand art!

Cliquez ici pour écouter Indo-Pak Coalition sur MySpace

Vidéo du spectacle du Indo-Pak Coalition à Montréal. Gracieuseté de Sortiesjazznights.com:

Si vous lisez Jazz Frisson dans un aggrégateur de nouvelles et voulez écouter tout le contenu musical que je propose, cliquez ici sur Jazz Frisson.

Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.

Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.
Un frisson de bonheur dans vos oreilles!
Nouveautés discographiques, mp3, vidéos,
comptes rendus de spectacles et mes réflexions
sur le jazz de Montréal et d'ailleurs.

La suite sur le site Jazz Frisson

zp8497586rq
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis