Clicky

Karen Young, Eric Auclair – Electro-Beatniks

Concert

J'assistais hier à Montréal au lancement du nouvel album Electro-Beatniks du duo Karen Young-Éric Auclair. Je vous ai déjà présenté la chanteuse québécoise Karen Young dans ce billet. Éric Auclair est un jeune contrebassiste québécois possédant une formation de percussionniste classique. Il a joué avec Michel Cusson, Yannick Rieu et Pierre Lapointe. Il travaille sur l'intégration de l'électronique et de la musique acoustique.

Un monde meilleur

En consultant la discographie de Karen Young, force est de constater la polyvalence de cette grande dame du jazz. On ne peut certes lui reprocher de creuser le même sillon. Ce nouvel album la voit se réinventer. Elle fusionne sa voix toujours aussi sublime aux rythmes d'Éric Auclair, qui construit ses chansons par couches successives d'échantillons superposées à ses idées initiales lancées soit à la contrebasse, soit à la basse électrique. J'ai été frappé par la fraicheur de la voix de Karen Young, étincelante et cristalline. Sur Electro-Beatniks, Karen met en scène sa voix au service de ses compositions, pour nous proposer un monde meilleur sur cette planète.

Le duo voix-contrebasse réinventé

La rencontre des générations crée une envolée poétique tout à fait inattendue. Sur scène, la connivence est palpable entre ces deux créateurs. J'ai retrouvé tout le plaisir de voir et d'entendre Karen Young, telle que je l'ai connue en duo avec Michel Donato. La formule voix-contrebasse lui sied à ravir, même dans sa forme la plus éclatée. Et puisqu'il y est sujet de Beatniks, le spoken word prend ici un rythme et un souffle insoupçonné. La matière musicale composée par Éric Auclair est illuminée par le phrasé et la maturité vocale de Karen Young. Éric Auclair est un créateur d'atmosphère. Capable d'échafauder un univers musical touffu à partir de quelques nappes sonores qui s'empilent, s'enroulent et nous transportent, il crée à son tour l'étincelle qui fait briller le sens rythmique de Karen Young. Il ne nous reste plus qu'à nous laisser guider vers ces nouvelles découvertes…

Cliquez ici pour écouter des extraits sonores de l'album Electro-Beatniks de Karen Young-Éric Auclair et pour savoir comment vous procurer ce plaisir musical.

Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.

Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.
Un frisson de bonheur dans vos oreilles!
Nouveautés discographiques, mp3, vidéos,
comptes rendus de spectacles et mes réflexions
sur le jazz de Montréal et d'ailleurs.

La suite sur le site Jazz Frisson

zp8497586rq
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis