Démantèlement du cargo Luno Anglet – mai 2014 (suite et fin ?)

La suite des travaux de démantèlement et de récupération de l’épave du cargo Luno.

Le cargo Luno s’est échoué, cassé en trois parties sur la digue de la plage des Cavaliers à Anglet le 5 février 2014. Le 14 mars les travaux de démantèlement commencent… Le 1er mai ils continuent.

Les épisodes précédents
– Le naufrage
– Les travaux commencent
– Les travaux suite 1
– Les travaux suite 2

Les parties émergées du cargo, la proue et le château arrière brisé en deux ont été enlevées et découpées. Il reste la partie centrale, les moteurs et divers autres débris immergés au bout de la digue.

01-05-2014

Pas de fête du travail ici. Le déménagement continue. Une grande partie du matériel déployé a été enlevé et la plus grande pelle mécanique est déplacée vers un endroit facile d’accès pour sans doute être amenée vers sur autre chantier.

02-05-2014

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Tentative infructueuse de tirer quelque chose avec une pelle mécanique.

Préparation du vérin hydraulique.

03-05-2014

Une élingue terminée par une chaine est arrimée à l’épave immergée.

Le halage a commencé.

04-05-2014

Le morceau a été halé sur la plage puis sur le stand de découpage et les découpeurs entrent aussitôt en action.

Pendant ce temps les plongeurs préparent le halage d’un prochain morceau.

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05-05-2014

Le fond de la partie médiane du Luno immergée au bout de la digue a été remonté sur le sable et prêt à découper.

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06-05-2014

Le halage d’un morceau immergé a commencé mais quelque chose s’est brisé ou détaché et l’élingue a été remontée sur la plage. De l’autre côté l’ancre ayant servi au halage du château a été retirée du sable.

07-05-2014

Le déménagement continue.

08-05-2014

A la pause de midi l’espace est bien dégagé et les containers encore utiles ont été regroupés au plus près des opérations.

Tandis que sur la plage tout est prêt pour aller chercher les derniers morceaux du Luno

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09-05-2014

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En attente de conditions favorables

10-05-2014

Début d’une nouvelle tentative d’accroche.

12-05-2014

La seconde tentative a échoué. Mise en place d’une nouvelle ancre et déplacement du vérin hydraulique.

14-05-2014

Tout le matériel superflu a été enlevé. Accrochage de l’élingue et de la chaine au morceau immergé récalcitrant et préparation du vérin pour la troisième tentative.

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16-05-2014

Ce matin on peut voir de gros remous au dessus d’une épave. Sans doute dégagement du sable qui l’aurait envahie.

18-05-2014

Les plongeurs s’activent depuis 3 jours au bout de la digue. Une nouvelle élingue reliée à une chaine a été préparée tandis que le vérin attend toujours
d’être mis au travail.

19-05-2014

Quelques morceaux de ferrailles ont été sortis de l’eau.

La salamandre est de sortie avec les plongeurs.

20-05-2014

Retour sur le chantier d’un des gros vérins hydrauliques ayant servi au halage du château arrière voir ici à partir du 08/04/14.

La mise en service du nouveau vérin n’a pas tardé et la puissance conjuguée a réussi à faire avancer le morceau récalcitrant inconnu encore englouti.

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21-05-2014

Le morceau récalcitrant, une partie médiane du flanc, a été enfin remonté sur la plage.

22-05-2014

La configuration de la plage a changé. Le vérin hydraulique a été déplacé sur son ancre d’origine et une chaine prolongée d’une élingue ont été préparées. On peut admirer le travail de 4 mois de l’océan et des rochers sur des parties extraites du flanc remonté hier.

23-05-2014

Les chalumeaux entrent de nouveau en action.

24-05-2014

La plage est remise à plat, les morceaux sont trainés sur l’aire de découpe. Au passage, le panneau “Danger” qui avait résisté jusqu’à aujourd’hui a vu sa dernière heure arrivée.

27-05-2014

L’océan s’est calmé, la pluie a cessé et la plage est couverte de débris et de feuilles charriés par l’Adour. Ce matin opération “ratissage” une ancre fixée à l’extrémité d’un câble est tirée dans l’océan par la salamandre puis ramenée sur la plage par une pelle mécanique. Sans doute pour vérifier qu’aucun débris n’entravera la remontée des ou du dernier(s) morceau(x) encore au fond. L’opération a été renouvelée 3 ou 4 fois le long de la plage.

L’élingue sur sa poulie est retournée fixée par les plongeurs au morceau d’épave.

28-05-2014

Encore une partie de l’épave sortie de l’océan. Les plongeurs s’activent toujours sur sans doute le dernier morceau du Luno.

29-05-2014

Les deux vérins sont préparés avec les chaînes et les élingues pour le tractage du dernier (?) morceau d’épave encore immergé.

31-05-2014

31-05-14

Ce matin des experts sont venus examiner ces éléments de tuyauterie sans doute de la salle des machines.
Tout est prêt pour tirer le dernier morceau qui selon les rumeurs doit peser dans les 130 tonnes et est fortement ensablé.

Le halage avait bien commencé mais tout à coup le chaîne de droite s’affaisse. Un câble s’est rompu (encore). Intervention de la salamandre et des plongeurs. En fin d’après midi la chaîne est de nouveau en tension.


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