J’ai supprimé le tracking code de Google. Pourquoi

Ce blog utilisait jusqu’à hier le code de tracking de Google Analytics pour comptabiliser et analyser vos visites. Aujourd’hui je l’ai supprimé. Je vous explique.

C’est quoi Google Analytics ?

C’est un service gratuit qui trace et analyse le nombre et le comportement des visiteurs d’un site web pour vous en faire un compte rendu détaillé et ainsi pouvoir frimer en étalant le nombre de vos visiteurs. Comme ici. C’était le 24 mai 2007 et il n’y avait pas de quoi se vanter… Mais ça c’était avant

google analytics
Le site de Google analytics est ici

C’est quoi le tracking code de Google ?

C’est un petit bout de code fourni par Google pour compter, analyser et surtout mémoriser dans ses serveurs les visiteurs d’un site web.
C’est très simple à installer dans les pages et surtout gratuit. J’avais installé ce code dès le début du blog car c’était une solution gratuite et dont toute la gestion très gourmande en espace disque et mémoire était déportée sur les serveurs de Google.
En se connectant on a droit à des beaux graphiques qui vous renseignent sur vos visiteurs. Non seulement le nombre, mais aussi leur provenance, leur matériel, leur navigateur, les pages visitées et le temps passé sur le site. Tout cela bien sûr est stocké sur les serveurs de l’omniprésent du net.

A l’époque on ne parlait pas encore de NSA et autre espionnage du net et je ne me suis jamais posé la question fondamentale “Mais combien ça coûte et à qui ça rapporte ce truc gratuit”.

A la lueur de quelques articles et vidéos notamment celui-ci dont je vous conseille la lecture dans Reflets.info et qui explique ce que ce code de tracking indiscret peut livrer d’informations. Je cite :
“Les données de navigation de vos visiteurs sont livrées à Google, qui de son côté va utiliser ces mêmes données pour afficher des publicités contextuelles. Vous venez de visiter un site web de vente de billets d’avion, et voici que Google vous propose en affichage publicitaire dans ses résultats de recherches et même sur les sites que vous visitez utilisant Google Adsense® des publicités de voyagistes ou d’hôtels… exactement là où vous souhaitiez vous rendre. Evidemment, tout ceci ne doit rien à la magie des Internets ou au hasard, il s’agit en fait d’une technique : le tracking, qui lui permet de savoir ce que vous visitez pour mieux cibler ses publicités.”

Bien entendu les données anciennement collectées sur le jipiblog sont sans commune mesure avec l’implication de celles collectées sur des sites administratif mais c’est une question de principe.

Ce tracking permet aussi à Google de vous afficher des résultats personnalisés en fonction de vos recherches précédentes et des sites que vous avez déjà visités. Aucun chercheur sur Google ne voit les mêmes résultats. Vous en étiez vous déjà rendu compte ?

Il reste encore du tracking sur le blog avec les boutons de partage et les commentaires Facebook, mais en les utilisant, c’est vous qui décidez. Vous avez le choix, pas avec le tracking invisible de Google.

Pour en savoir un peu plus, visionnez cette interview/discussion réalisée par ThinkerView qui réunit Fabrice Epelboin et les fondateurs du moteur de recherche français Qwant au sujet de la Loi de programmation militaire et neutralité du réseau, vie privée et démographie en danger


Le passage concernant Google analytics commence à 11:15 mais je vous invite fortement à visionner la totalité. C’est très instructif.

Pour terminer je vous invite à voir aussi cette vidéo de Jérémie Zimmermann le fondateur de la Quadrature du net. Il est question à
00’05 – du net neutre
07’20 – de la maîtrise des technologies
12’01 – de la défense nos libertés
24’06 – du :”je n’ai rien à cacher”
35’54 – paranoïaque, moi ?
42’11 – de la bulle bruxelloise
52’32 – du datalove

Dorénavant vous n’êtes plus pistés par Google en visitant le jipiblog. Surfez tranquille ici. Et pour des résultats de recherche neutres, utilisez Qwant qui ne conserve pas de traces de votre navigation.

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3 Commentaires

  1. Juste pour info, quelle solution de statistiques utilisez-vous maintenant ?

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